Fdesouche

Julien Vinson, âgé de 44 ans, bien connu à Romans-sur-Isère (Dröme), a été tué samedi dernier sous les yeux de son fils de 12 ans par un réfugié soudanais mis en examen cette semaine par un juge antiterroriste. La ville, sous le choc, salue « un enfant qu’elle a vu grandir ». Le confinement renforce le deuil et les angoisses.

A-t-on jamais imaginé devoir rester cloîtré chez soi le jour des obsèques d’un « enfant du pays » ? Et d’enrager de le savoir inhumé presque comme un pestiféré, entouré du seul cercle de ses très proches ? Vendredi après-midi 10 avril, tandis que la Tour Jacquemart, l’un des monuments emblématiques de la ville, sonne le glas et que les familles des deux victimes de l’attaque au couteau perpétrée le samedi précédent en plein centre-ville descendent jusqu’au cimetière, Romans-sur-Isère ravale ses larmes dans la solitude du confinement. Pour cause de coronavirus, nul rassemblement public n’est autorisé pour rendre hommage à Thierry Nivon, venu faire des courses quand l’attaque au couteau s’est produite, et à Julien Vinson, dont le visage et le nom étaient très connus dans cette ville de la Drôme de 33 000 habitants.

[…] Cet homme de 44 ans est devenu la figure de la victime absolue, fauchée par hasard, un matin en apparence comme les autres, par l’injustice du crime terroriste. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux