Refoulés des hôtels, mis à la porte de leur logement, nombre d’Africains disent avoir été victimes de discrimination et d’arrestation abusives ces derniers jours à Canton dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Des incidents qui ont entraîné de vives réactions de la part des diplomaties africaines. Ce samedi, le département d’État aux États-Unis conseille aux Afro-Américains d’éviter la ville.
[…] Convocations des ambassadeurs chinois à Lagos et à Accra, appelle au secours de la communauté kenyane en Une du Daily Nation à Nairobi ce samedi, et cet appel du consulat des États-Unis déconseillant aux Afro-Américains de venir dans la plus africaine des villes chinoises.[…]Ces expulsions de logement ou des hôtels font suite à un communiqué de la municipalité indiquant que cinq Nigérians avaient été testés positifs et s’étaient rendus dans plusieurs restaurants et hôtels de la ville sans respecter leur quatorzaine, conduisant les autorités sanitaires à retrouver et tester 2 000 personnes potentiellement à leur contact.
Les braises de la suspicion et la peur de l’étranger étant déjà entretenue par les craintes des autorités, largement relayées par les médias d’État, d’un rebond du coronavirus en Chine liés aux cas importés. Pékin ce vendredi a annoncé 10 ans de bannissement du sol chinois pour les étrangers ne respectant pas leur quarantaine, de nombreux abus de langages et dessins racistes ont fleuri sur les réseaux sociaux.[…]
« La montée de la xénophobie est tolérée sur l’internet chinois. »
« Dans cette bande dessinée, des étrangers sont traînés sur le sol, jetés dans des poubelles, attaqués avec un spray désinfectant et frappés à coups de pied. (1/8) »
La bande dessinée est intitulée “Classification des déchets étrangers : Un manuel illustré”.
Le travailleur dit : “Le travail de prévention des épidémies n’est pas encore terminé. Je ne m’attendais pas à devoir classifier les déchets étrangers !” (2/8)
La bande dessinée montre des étrangers traînés sur le sol pour être triés dans des poubelles en fonction de méfaits présumés.
“Dites-moi, quel genre d’ordures est-ce ?” dit le travailleur. (3/8)
(Source)
Par exemple :
“Pour éviter l’épidémie, il s’est introduit clandestinement en Chine. Mais heureusement, il a été découvert”. (4/8)
Les “déchets étrangers” sont ensuite jetés dans la poubelle. (5/8)
La bande dessinée et le texte qui l’accompagne soutiennent le récit selon lequel l’épidémie nationale est stabilisée, mais que “certaines ordures étrangères ne sont pas reconnaissantes et ne suivent pas les règles et demandent des privilèges spéciaux”.
Ici, un étranger est représenté en train d’aboyer comme un chien dans une poubelle.(6/8)
Les étrangers, un homme blanc et un homme noir, sont critiqués pour des actions telles que “ne pas porter de masque chirurgical”, “causer beaucoup de problèmes pendant la quarantaine de l’hôtel” et “essayer de mettre la main sur des filles chinoises”. Ils sont tous jetés à la poubelle. (7/8)
Le texte se termine :
“A ces étrangers pacifiques et amicaux, nous vous souhaitons la bienvenue ! Mais à ces étrangers qui se croient spéciaux et se comportent de manière sauvage, s’il vous plaît, quittez la Chine ! (fin/8)