Mercredi, le ministre de l’Intérieur avait affirmé devant le Sénat qu’il n’y avait « pas eu de réquisition ni par l’armée ni par qui que ce soit » de masques commandés par la région Bourgogne-Franche-Comté. Un discours qu’il ne tient plus ce vendredi
Un revirement dans le discours du ministre l’Intérieur. Ce vendredi, Christophe Castaner a reconnu la réquisition par les services de l’Etat de millions de masques importés de Chine à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Et ce, au détriment de commandes des collectivités locales notamment de la région Bourgogne-Franche-Comté. La raison ? Des livraisons de masques étaient arrivées incomplètes.
« La manœuvre opérée a pris la forme d’une réquisition. Sur le fond, il s’agit d’une affectation prioritaire des masques organisée par l’Etat, au profit de ceux dont nous considérions qu’ils en avaient le plus besoin : les personnels de santé », a déclaré le ministre dans une interview au quotidien régional l’Est républicain. « L’Etat a donc bien priorisé la satisfaction des soignants et des malades, parmi les différents clients de ce fournisseur », a-t-il ajouté.