Seuls 38% des Français interrogés font confiance au gouvernement pour faire face efficacement à la crise du coronavirus, selon un sondage Ifop pour le JDD, soit une chute de 9 points par rapport à la semaine dernière et de 17 points par rapport à une étude des 19 et 20 mars, juste après le début du confinement. Ils sont 45%, en baisse de 8 points sur une semaine, à se fier à lui pour aider les entreprises en difficulté.
“La défiance s’enracine, même si on assiste à une dissociation entre des Français qui font bloc autour de la figure présidentielle et un regard de plus en plus dur sur la gestion gouvernementale de cette crise hors norme“, souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.
La perte de confiance s’observe quelle que soit la proximité partisane. Les plus critiques à l’égard de l’exécutif sont les sympathisants du Rassemblement national : ils sont 18% à faire confiance au gouvernement, juste derrière les sympathisants de La France insoumise (19%). Seuls les sympathisants LREM affichent leur confiance dans l’exécutif à 84%. Mais les sympathisants Les Républicains se détournent eux aussi : ils ne sont plus que 41% à s’y fier, de même que les sympathisants Parti socialiste (36%). […]