Le président de la République a annoncé que l’État va permettre à chaque Français de se procurer “un masque grand public” pour se protéger du coronavirus.
Àpartir du lundi 11 mai, en “lien avec les maires, l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public” pour se protéger du coronavirus, a indiqué le président de la République Emmanuel Macron lundi 13 avril soir lors de son allocution.
“Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique“, a-t-il précisé.
D'”inutile” comme annoncé en début d’année par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à “mieux que rien” comme avancé par plusieurs experts début avril, la doctrine sur le port du masque artisanal a bien évolué en quelques semaines, si bien que ces masques paraissent d’un coup indispensables. […]
Seul le masque FFP2 protégerait efficacement du coronavirus. […] Ces masques, qui peuvent être en tissu, ne protègent pas du virus mais ont un avantage : ils limitent les cas contacts et ont un effet dissuasif : impossible de mettre, même par réflexe, la main à la bouche, acte qui représente un risque majeur de transmission du virus. […]