Cinq Tadjiks ont été arrêtés par la police allemande ce mercredi. Ils sont soupçonnés d’avoir préparé des attentats contre des cibles militaires américaines basées en Allemagne.
Les autorités allemandes ont déjoué des projets d’attentats visant des installations militaires américaines et arrêté cinq Tadjiks soupçonnés d’avoir voulu commettre ces attaques au nom de l’État Islamique (EI), alors que la menace islamiste reste grande en Allemagne.
Les suspects, dont quatre ont été interpellés ce mercredi matin dans l’État régional de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), prévoyaient également « des attaques meurtrières » contre des personnes parmi lesquelles une voix critique de l’islam qu’ils avaient commencé à espionner, a indiqué le Parquet fédéral, compétent en matière d’affaires de terrorisme. Des perquisitions ont été menées dans plusieurs villes de la région, dont la grande ville d’Essen.
Le cinquième suspect, identifié seulement comme Ravsan B., avait été arrêté il y a plus d’un an et se trouve depuis le 15 mars 2019 en détention préventive. Les autres, Azizjon B., Muhammadali G., Farhodshoh K. et Sunatullokh K., doivent être présentés dans la journée à un juge de la détention. Pour préparer la mise à exécution de leurs projets, ils étaient « en contact avec deux hauts responsables de l’État Islamique en Syrie et en Afghanistan » qui leur fournissaient des instructions, selon la même source.
Les cinq Tadjiks ont effectué des repérages des « installations de l’armée de l’air américaine en Allemagne », précise le parquet.
[…]Les services de sécurité allemands estiment à environ 11 000 le nombre d’islamistes radicaux dans le pays, dont 680 sont considérés comme particulièrement dangereux et capables de recourir à la violence. Depuis décembre 2016, les autorités ont déjoué neuf tentatives d’attentat de ce type, selon des chiffres de l’Office fédéral de police criminelle.