Ce vendredi, le nouveau bilan épidémiologique de l’Agence Santé Publique France a révélé qu’entre le 1er mars dernier et le 14 avril, la moitié des morts dus au coronavirus en France a été constituée de résidents d’Ehpad.
Dans le détail, il est ainsi écrit que 1799 résidents d’Ehpad contaminés par le coronavirus étaient morts à l’hôpital entre le 1er mars et le 14 avril, tandis qu’ils étaient 6339 à mourir au sein de leur établissement lui-même durant la même période, soit un total de 8138 morts dus au coronavirus parmi les personnes hébergées en Ehpad entre le premier jour de mars et la mi-avril. Dans le même temps, le nombre total de victimes de la maladie en France a atteint la statistique de 16.653.
Au-delà du seul cas des résidents d’Ehpad, l’étude note, après l’examen de la population complète des victimes, que 84% des morts souffraient d’une ou de plusieurs co-morbibidités. 92% étaient âgés de 65 ans et plus. 67% des patients admis en réanimation étaient aussi sujets de co-morbidités et 50% étaient âgés de 65 ans et plus. Mais le point épidémiologique met aussi en évidence l’amélioration sensible de la situation sur plusieurs fronts. […]