Selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange publié lundi, au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre et du ministre de la Santé, la confiance des Français dans l’action du gouvernement en cette période de pandémie ne s’améliore pas. Seulement 35% des Français se déclarent confiants dans l’action de l’exécutif contre 37% vendredi.
A ce chiffre de la confiance dans l’action du gouvernement s’ajoute celui de la “confiance à l’égard de la qualité des informations reçues de la part des pouvoirs publics”, qui est également bas (39%). En revanche, l’indice mesurant le moral des Français retrouve son plus haut niveau depuis le début de l’étude, “même s’il demeure tempéré”. A la question “quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous pour refléter le niveau de votre moral aujourd’hui ?”, la note moyenne atteint 6,4.
BVA relève un certain nombre d’indicateurs encourageants : la confiance globale des Français dans la capacité de leurs entreprises à faire face à la crise est en hausse (67%) et l’ambiance au sein des foyers s’améliore. Néanmoins, seuls 13% des Français se disent confiant concernant la situation économique du pays.