Si la sortie du confinement aura bien lieu le 11 mai comme l’a annoncé le gouvernement, tout le monde ne pourra pas retourner dans les transports en commun franciliens, a prévenu ce lundi la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse.
“Il est impossible d’avoir un retour à la normale des transports dès le 11 mai“, a-t-elle affirmé au micro d”Europe 1′. Compte tenu du nombre d’absences au sein de la SNCF comme de la RATP, pour cause de maladie ou de garde d’enfants, “il y aura au mieux 50% des trains et des métros qui circuleront“, a-t-elle précisé.
Des mesures de régulation et de protection doivent encore être prises pour éviter une reprise de la propagation du Covid-19. Il faudra “munir de masques” tous les voyageurs qui prendront ces transports, a affirmé la présidente de la région Île-de-France. Cette décision est “inéluctable“, selon elle. “Il va falloir protéger tous les Français qui vont se rendre dans les transports en commun où il y a 5 millions de personnes en temps normal en Île-de-France. On ne va pas mettre 4 personnes par mètre carré sans protection… “, a-t-elle insisté, avant d’ajouter : “Soit ce seront les entreprises qui devront les donner à leurs salariés, soit l’Etat devra fournir le reste“.
Ainsi, à partir du 11 mai, Valérie Pécresse dit envisager de “verbaliser” ceux qui ne “mettraient pas leur masque“. “Il ne faudrait pas que le comportement d’un seul ruine la discipline de tous les autres”, a-t-elle estimé.