Compilation non exhaustive des divers « débordements » et violences urbaines ayant eu lieu dans la nuit du 19 au 20 avril 2020.
N’hésitez pas à signaler en commentaire les articles de presse liés signalant des débordements non indiqués ici.
Aulnay-sous-Bois (93) : les forces de l’ordre ont été victimes de plusieurs “guet-apens” dans la Cité des 3.000, un quartier sensible où des incidents ont régulièrement lieu. Des tirs de mortiers artisanaux y ont visés des véhicules de police. Quatre agresseurs supposés ont été interpellés.
Source
Champigny (94) : des tirs de mortier et des jets de projectiles sur les forces de l’ordre ont été relevés notamment dans le quartier des Mordacs.
Source
Créteil (94) : les pompiers sont intervenus pour un feu de détritus près de l’Hypercacher rue Gabriel-Fauré. « Les gars ont essayé d’allumer deux feux à cet endroit » soupire un riverain.
Source
Evry (91) : la police caillassée par une trentaine de personnes encagoulées.
Source, Source et Source
Faches-Thumesnil (59) : des feux de poubelles et des véhicules incendiés.
Source et Source
Fontenay-sous-Bois (94) : il a fallu fermer le parking de l’Hôtel-de-Ville après des incendies volontaires de motos et d’une voiture. D’autres feux, notamment des poubelles, ont été allumés boulevard de Verdun, rue des Ormes et avenue du Maréchal-Joffre.
Source
Gennevilliers (92) :Dans le département des Hauts-de-Seine, un total d’une vingtaine de poubelles ont été incendiées, selon des bilans policiers. Les forces de l’ordre ont également essuyé dans la nuit des jets de projectiles à Gennevilliers.
Source
Les Mureaux (78) : une patrouille de police a été visée par des jets de pierres lancées par un groupe d’une quinzaine de personnes rue Louis-Blériot.
Source
Lille Sud (59) : la mairie de quartier a été la cible d’un ou plusieurs incendiaires..
Source et Source
Mantes-la-Jolie (78) : les policiers ont été visés par un groupe d’une quinzaine de personnes qui leur ont lancé divers projectiles.
Source
Neuilly-sur-Marne (93) : cité des Fauvettes, vers 0h15 pompiers et policiers ont été copieusement bombardés d’engins pyrotechniques. L’intervention s’est soldée par une interpellation. Dans la journée de lundi, un véhicule de police a écopé d’un pavé dans la cité des Fauvettes.
Source
Ronchin (59) : des feux de poubelles et des véhicules incendiés.
Source et Source
Roubaix (59) : des feux de poubelles et des véhicules incendiés.
Source et Source
Rueil-Malmaison (92) : Dans le département des Hauts-de-Seine, un total d’une vingtaine de poubelles ont été incendiées, selon des bilans policiers. Les forces de l’ordre ont également essuyé dans la nuit des jets de projectiles à Rueil-Malmaison.
Source
Saint-Denis (93) : une cinquantaine d’individus s’étaient regroupés rue Danièle-Casanova, près de la cité du Franc-Moisin, faisant détonner des mortiers.
Source
Sartrouville (78) : un incendie de quatre conteneurs poubelles. Les policiers ont été visés par trois tirs de mortiers de feux d’artifice.
Source
Suresnes (92) : Dans le département des Hauts-de-Seine, un total d’une vingtaine de poubelles ont été incendiées, selon des bilans policiers. Les forces de l’ordre ont également essuyé dans la nuit des jets de projectiles à Suresnes.
Source
Toulouse (31) : Dimanche soir, un équipage de police a été pris au piège dans le quartier du Mirail à Toulouse. Les fonctionnaires ont essuyé plusieurs jets de cocktails molotov. Des fusées et des pierres ont également été lancées dans leur direction. Même si leur motivation n’a pas été clairement affichée, certains participants ont affirmé sur le réseau social Snapchat qu’il s’agissait d’un “acte solidaire” suite aux évènements survenus à Villeneuve-la-Garenne ce week-end.
Source
Villejuif (94) : les policiers municipaux auraient été pris à partie par une dizaine d’individus avec des jets de projectiles dont des bouteilles de verre.
Source
Villeneuve-la-Garenne (92) : dans la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles tensions se sont produites dans la commune des Hauts-de-Seine. Des feux de mobilier urbain, mais aussi des tirs d’artifices en direction des forces de l’ordre. Ces dernières, déployées en nombre, ont fait usage de gaz lacrymogène.
Source
Villepinte (93) : A Villepinte c’est une barricade de feu qui a été créée pour empêcher les policiers d’intervenir.
Source
Wattignies (59) : des feux de poubelles et des véhicules incendiés.
Source et Source