Face à une pénurie de main d’œuvre dans l’agriculture, les autorités italiennes prévoient de régulariser quelque 600 000 migrants présents sur son territoire, invoquant “une question économique mais aussi sociale et humanitaire”. Une mesure dénoncée par l’extrême-droite qui parle “d’une armée de clandestins”.
En Italie, le manque de main d’œuvre dans le secteur agricole inquiète jusque dans les rangs du gouvernement. En effet, les 300 000 travailleurs étrangers saisonniers – principalement originaires d’Europe de l’est – n’ont pas pu rejoindre la péninsule comme ils le font chaque année, en raison de la pandémie de coronavirus…
“600 000 personnes sous-payées et exploitées”
Beaucoup travaillaient déjà, illégalement, dans l’agriculture avant la crise sanitaire. Mais comme le signale l’hebdomadaire italien L’Espresso, “l’armée des migrants journaliers est restée bloquée dans les ghettos et les camps de fortune. A partir du moment où il a fallu justifier tout déplacement (en raison du confinement), toute une filière est entrée en crise”, les migrants n’ayant pas de contrat de travail pour justifier leur sortie. […]