Il est connu sous six identités différentes, a déjà fait parler de lui pour des affaires de vol et de violence. Mais il n’avait jamais été condamné auparavant, en tout cas sous une de ses identités connues. Un homme de 21 ans de nationalité marocaine, soupçonné d’être à la tête d’un réseau d’adolescents cambrioleurs, a écopé, lundi soir, d’une peine d’un an de prison ferme, assortie d’une interdiction du territoire Français pendant dix ans, par le tribunal correctionnel de Versailles.
C’est la première fois qu’un cadre de ces bandes de « mijeurs », terme employé par les policiers pour désigner ces jeunes dont on ne sait pas s’ils sont mineurs ou majeurs, et qui écument l’Ile-de-France depuis plusieurs années, apparaît devant les juges de Versailles.
Il est 20h30, quand Marouane apparaît simultanément dans la salle vidéo de la prison de Bois-d’Arcy et sur l’écran de la salle C du palais de justice de Versailles. Il est soupçonné d’avoir cambriolé – ou tenté de cambrioler – deux pharmacies de Magny-les-Hameaux, dans la nuit de vendredi à samedi. Mais aussi d’avoir volé un câble USB dans une voiture en stationnement, en compagnie de deux complices.