Fdesouche
L’inquiétude pèse sur les conditions sanitaires dans les centres de rétention
Tandis que le Défenseur des droits et le Contrôleur général des lieux de privations de liberté renouvellent leurs critiques sur la gestion des centres de rétention administrative pendant cette période épidémique, celui de Vincennes ne pourra plus recevoir de personnes étrangères. Ainsi l’a ordonné le juge des référés du tribunal administratif de Paris.
[…]

Demande d’arrêts des centres de rétention

Par la suite, consécutivement aux contrôles réalisés dans les centres de rétention administrative de Paris-Vincennes et du Mesnil-Amelot, le Contrôleur général des lieux de privations de liberté, Adeline Hazan, a saisi le 20 avril le ministre de l’Intérieur afin de lui faire état de ses constats : un risque sanitaire significatif pesant sur les personnes retenues et sur les fonctionnaires qui assurent leur prise en charge ; disparition du fondement légal des mesures de rétention et des garanties entourant les droits de la défense. Trois jours auparavant, le 17 avril, le Défenseur des droits recommandait (décis. n° 2020-96) la fermeture de tous les centres de rétention encore en activité – une demande immédiate même pour le centre du Mesnil-Amelot – la libération de tous les étrangers actuellement retenus dans l’attente de l’amélioration du contexte sanitaire français.

[…]

Dans son intégralité sur Dalloz actualité


[…]
Dès l’apparition des premiers cas, des collectifs ou association de défense des sans-papiers avaient dénoncé les conditions de rétention au CRA de Paris-Vincennes, ne permettant pas le respect des consignes sanitaires pour éviter les contagions. Après l’hospitalisation d’un Géorgien de 65 ans (peut-être contaminé pendant sa rétention), l’association « SOS soutien ô migrants » a d’ailleurs déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Elle n’aurait pas encore été enregistrée au parquet.
[…]
C’est le cas de Ziani (un prénom d’emprunt), un Tunisien de 22 ans passé directement de la prison où il était incarcéré depuis novembre au CRA de Vincennes, le 6 avril dernier. « Aujourd’hui, il y a au moins 3 retenus qui sont positifs », assure le jeune homme qui dispose, comme tous les autres, de masques et de gants.

« Mais tous ne les portent pas. Et puis on mange dans les mêmes locaux. On risque d’être infectés », s’alarme le retenu en se demandant pourquoi il n’est pas remis en liberté. « Les expulsions sont impossibles. Il n’y a plus de vols vers la Tunisie ! ».

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux