Fdesouche


Les avocats de la ville rose mobilisés pour le rapatriement d’une fillette toulousaine gravement malade en Syrie

Ses jours seraient comptés. Détenue dans le camp d’Al-Hol au nord de la Syrie, la fillette âgée de 7 ans souffre d’une malformation cardiaque, selon l’avocat de la famille qui demande son rapatriement sanitaire car la petite fille est “en danger de mort.”

[…]

Ces derniers jours l’état de santé de la petite Taymia s’est dégradé, “il est urgent de la rapatrier en France sinon elle va mourir”, nous explique l’avocat de la famille Me Ludovic Rivière.

[…]

L’avocat toulousain qui depuis plus d’un an alerte les autorités sur l’état de santé de Taymia veut encore y croire. Il a demandé à nouveau, jeudi dernier, le rapatriement sanitaire de la petite fille au ministère des affaires étrangères et de l’Europe et au secrétariat d’Etat chargé de la protection de l’enfance.

Toujours sans réponse du Quai d’Orsay, il est désormais soutenu par le conseil de l’Ordre des avocats de Toulouse et depuis ce mercredi par des ONG. “Un soutien exceptionnel, une mobilisation incroyable” qui devraient peser en faveur du rapatriement en urgence de la fillette pour Me Ludovic Rivière.

[…]

L’article dans son intégralité sur France 3


De son coté Libération s’enquiert aussi du sort de “la petite Taymia” rebaptisée “Emma” pour l’occasion


Une enfant française gravement malade dans un camp en Syrie

[…]

Si Emma (1) était en France, elle serait hospitalisée dans un service pédiatrique. Des cardiologues l’ausculteraient et tenteraient de l’opérer. Emma a une double malformation cardiaque et son état est critique. Mais la fillette française de 7 ans vit depuis plus d’un an avec sa mère dans le camp de Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, où sont regroupées des familles de jihadistes de l’Etat islamique.

[…]

L’état de santé d’Emma était déjà plus que précaire. La jeune Française est née avec une grave malformation cardiaque.

[…]

Emma n’a pas été blessée dans les combats et les bombardements. Mais la fillette n’a jamais reçu en Syrie les soins appropriés

[…]

Dans un courrier adressé à deux rapporteures spéciales de l’ONU, Agnès Callamard et Fionnuala Ni Aolain, l’ONG Right and Security International, qui suit le cas d’Emma depuis plusieurs mois, note que son rapatriement reste possible. Il suffirait par exemple que les autorités kurdes l’amènent à la frontière irakienne. «Nous pensons en particulier que le gouvernement français pourrait être disposé à agir s’il était soumis à une pression internationale»

[…]

 

 

 

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux