Fdesouche

Pour des raisons de justice et de reconnaissance, les sans-papiers méritent de bénéficier d’un droit au séjour, estiment un collectif de personnalités parmi lesquelles Pascal Brice et Louis Gallois, dans une tribune au « Monde ».

Tribune. Dans cette terrible crise sanitaire qu’affronte notre pays, parmi nous, dans nos rues, dans les entreprises et les commerces essentiels à notre alimentation, jusqu’au seuil des appartements où nous sommes confinés, aux côtés de citoyens français et étrangers en situation régulière, un certain nombre de travailleurs étrangers sans papiers continuent à œuvrer et tiennent notre vie sociale et notre économie à bout de bras : c’est une réalité que la crise nous fait enfin regarder en face.

[…]

Dans nos villes, comme dans la plupart des autres métropoles européennes, ils font partie, aux côtés des nationaux, de ceux qui prennent le risque d’être confrontés à la maladie. Ils sont en première ligne…

[…]

Nous recentrer sur l’humain

Mais ils voient leur santé d’autant plus mise en danger qu’ils sont dépourvus d’autorisation de travail. Vulnérables, ils n’ont bien souvent pas accès aux tenues et matériel nécessaires pour se protéger et préserver leur santé. Quand ils dépassent un certain seuil de ressources et déclarent leurs revenus, ils ne peuvent bénéficier de l’aide médicale d’Etat (AME).

[…]

L’intégralité sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux