Le gouvernement a annoncé jeudi débloquer 39 millions d’euros supplémentaires pour l’aide alimentaire aux plus modestes, touchés de plein fouet par les conséquences de l’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement.
Ce montant équivaut à un tiers du budget annuel habituellement alloué par l’Etat aux associations au titre de l’aide alimentaire. Depuis le début du confinement, 65 millions d’euros ont déjà été mobilisés par le gouvernement dans des dispositifs d’aide aux sans-abri, pour lesquels 10.600 places supplémentaires en hôtel ont au total été mobilisées.
En Seine-Saint-Denis, un des départements français les plus pauvres, l’aide d’urgence alimentaire représentera 2,6 millions d’euros et bénéficiera à 25.000 foyers. Au total, 2,9 millions de chèques seront distribués. Ils seront utilisables dans les supermarchés et permettront l’achat de produits de première nécessité.
Pour les Outremers, 4 millions d’euros financeront une aide d’urgence à destination de Mayotte, de la Guyane et de Saint-Martin. Cette aide prendra la forme de chèques d’urgence alimentaire (Mayotte) ou de distributions de denrées alimentaires (Guyane et Saint-Martin).