Coronavirus en prison : « A trois dans une cellule de 9m², comment respecter les gestes barrières ? »
« 20 Minutes » a passé ce jeudi à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris qui examine les demandes de mise en liberté des détenus inquiets de la propagation du coronavirus
C’est à cet endroit qu’elles viennent réclamer la remise en liberté de leurs clients détenus. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la chambre de l’instruction n’a jamais eu autant de travail. Le nombre de saisines a été multiplié par trois. Pour examiner une quarantaine de dossiers chaque jour émanant des prisons de la région parisienne, la cour d’appel a même décidé d’ouvrir une deuxième salle d’audience.
[…]Gabriel Duménil joue donc la carte de la défense de rupture. « J’ai l’impression que l’excuse de l’épidémie, on vous la sert tout le temps ? », débute l’avocat. « Oh oui ! Épargnez-nous… », supplie la présidente. « Oui mais c’est un sujet sérieux… », balance-t-il intelligemment. Renvoyé aux assises pour 35 viols et agressions sexuelles qu’il nie, son client n’a pas peur du Covid-19. Mais il aimerait bien pouvoir préparer son procès, prévu en septembre, normalement.
[…]L’article dans son intégralité sur 20 Minutes