Il détenait déjà le record de l’agglomération toulousaine avec dix verbalisations pour sortie illégitime pendant le confinement. Il vient de se faire arrêter une onzième fois : Lundi soir, vers minuit, la police contrôle un véhicule (…) À bord, deux jeunes gens qui ont fourni des explications lunaires sur l’origine de leur déplacement. « Je vais chercher à manger pour ma mère qui est malade », a tenté le chauffeur. À minuit et alors que le préfet a décidé d’un “couvre-feu” pour les commerces de Haute-Garonne à 21 heures.
Dans la lignée de ses confrères du barreau de Toulouse et du reste de la France, l’avocat de la défense, Me Nicolas Raynaud de Lage, a contesté la légalité des infractions relevées. Car le conseil en est convaincu : pour une fois, son client a eu la bonne attitude. « En réalité, il venait de se disputer avec sa petite amie qui l’a mis à la porte de son domicile situé à Muret. Plutôt que rester et prendre le risque d’envenimer une situation qui aurait pu dégénérer en violences conjugales, il est parti pour aller dormir chez sa mère” (…)
L’argumentaire qui a emporté l’adhésion du tribunal puisque le Toulousain a été condamné à 3 mois de prison avec sursis, ainsi qu’un stage de citoyenneté. Il encourait jusqu’à 3 750 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement. Il a été libéré.