Fdesouche

26/04/20

Les divergences entre le Conseil scientifique et le gouvernement sur la date de réouverture des écoles inquiètent syndicats enseignants et parents d’élèves et renforcent le sentiment “d’insécurité” à moins de deux semaines de la rentrée du 11 mai selon regrette Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire. En amont de la présentation mardi du plan de déconfinement, le Conseil scientifique a établi une liste de règles de distanciation qui devront être adoptées dans les établissements scolaires.

Philippe Vincent, président du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN), a affiché son scepticisme dimanche midi sur Europe 1. “Au final, je pense que c’est mission impossible“, tonne Philippe Vincent. “Déjà une a une, un certain nombre de ces préconisations sont extrêmement compliquées.

Philippe Vincent décrit un certain nombre de contraintes logistiques, selon lui, difficilement surmontables. Par exemple “le bio-nettoyage plusieurs fois par jour” alors que certains élèves mangent dans leur salle de classe, ou encore une communication entravée entre professeurs et élèves à cause du port du masque.

Surtout, Philippe Vincent regrette le flou général autour des moyens qui seront donnés aux écoles : “Nous n’avons pas d’idée du nombre de personnels dont nous pourrons disposer à partir du 11 mai.” […]

Le Figaro ; Europe 1


25/04/20

Le Conseil scientifique a rendu public, samedi 25 avril, son ses recommandations au gouvernement pour la réouverture des écoles au 11 mai dans de bonnes conditions : nettoyage réguliers des établissements, port du masque obligatoire pour les collégiens et les lycéens…

Le Conseil scientifique proposait de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre, mais il a pris acte “de la décision politique de réouverture prudente et progressive des établissements scolaires”. […]

Le port du masque retient enfin l’intérêt du Conseil scientifique. Le Conseil scientifique considère notamment que le port de cette protection respiratoire doit être obligatoire pour les collégiens et les lycéens, mais qu’il est en revanche impossible pour les élèves en école de maternelle. Pour les enfants en élémentaire, le Conseil scientifique considère qu’il est difficile de fixer précisément un âge où “la compréhension serait suffisante pour recommander le port du masque de façon adaptée”, d’autant qu’ils apparaissent “comme faiblement transmetteurs”. Le rôle des parents est donc jugé “essentiel”.

francetvinfo.

Fdesouche sur les réseaux sociaux