Le hotspot local est plein, à l’intérieur il y a déjà plusieurs migrants qui effectuent leur période de quarantaine et la structure ne peut plus accueillir personne.
Pour cette raison, le maire Totò Martello, avec son collègue de Pozzallo Roberto Ammatuna, avait déjà lancé un appel au président de la région sicilienne Nello Musumeci. Et au moment où le premier citoyen de l’île tentait également d’expliquer la situation à la presse, un nouveau débarquement s’est présenté.
Comme l’a rapporté Agi, alors que Martello était au téléphone avec un journaliste de l’agence, il a raconté en direct ce qu’il remarquait : « Ici, ils entrent avec un bateau à ce moment” – a déclaré le maire, devenu commentateur pour l’occasion – « Ils sont arrivés seuls, indépendamment. Ils sont dans la jetée de Favarolo, surveillés à vue par la police. Ils ne les ont même pas comptés, ils sont environ quatre-vingts ».
Quatre-vingts migrants sont arrivés avec leur propre bateau, probablement partis de Tunisie ou de Libye. Pour Lampedusa, surtout en période de coronavirus, tout cela signifierait une nouvelle effusion de sang : il n’y a pas de place dans la structure d’accueil, les migrants ont donc été laissés sur la jetée de Favarolo sous la surveillance de la police. […]
🔴In diretta da #Lampedusa: italiani chiusi in casa, negozi chiusi, ma porti sempre aperti!!! pic.twitter.com/KmsfWsDSXu
— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) April 28, 2020
En direct de Lampedusa : les Italiens enfermés chez eux, les magasins fermés, mais les ports toujours ouverts !!! Matteo Salvini