Voilà une étude qui a de quoi interroger sur la réouverture des écoles. Des scientifiques de l’institut de virologie Charité affilié à l’université de Berlin et du centre d’évolution d’agents pathogènes de Cambridge se sont penchés, ces derniers mois, sur la charge virale de plus de 3 700 patients, qu’ils ont classés par âge.
Les résultats, dévoilés en cette fin du mois d’avril, montrent que, parmi les cas étudiés, “la charge virale des très jeunes ne diffère pas de façon significative de celle des adultes”. En s’appuyant sur ces résultats, nous devons mettre en garde sur la réouverture des écoles et des crèches dans la situation actuelle. Les enfants pourraient être aussi contagieux que les adultes”, expliquent les chercheurs.
Les auteurs de l’étude précisent tout de même deux choses. D’une part, les enfants sont “sous-représentés dans les recherches, à cause de l’absence ou de la légèreté des symptômes”. D’autre part, en raison de la très rapide prise de mesures pour tenter d’endiguer l’épidémie – notamment la fermeture des crèches et écoles – il n’a pas pu y avoir d’études d’observation sur le rôle précis des enfants dans la contamination. Les chercheurs ajoutent d’ailleurs que, si leur étude suggère bel et bien que la charge virale du Covid-19 chez les enfants est similaire à celle des adultes, elle ne montre pas clairement leur rôle dans la transmission de l’infection. […]