30/04/20
Le gouvernement maltais a commandé un bateau de pêche pour sauver 57 migrants, qui seront désormais transférés sur un navire privé à 13 milles marins de la côte. Les migrants seront maintenus sur le navire jusqu’à ce qu’une solution européenne soit trouvée
Des migrants secourus en mer par un bateau de pêche commandé par le gouvernement maltais seront transférés sur un navire Captain Morgan, l’Europa II, juste à l’extérieur des eaux territoriales, a appris MaltaToday.
Les 57 migrants, tous des hommes et en bonne santé, ont été sauvés d’un canot à l’intérieur de la zone de recherche et de sauvetage de Malte par le bateau de pêche privé, Dar El Salaam 1, affrété par le gouvernement maltais.
Le navire était le même que celui impliqué dans un sauvetage similaire il y a deux semaines lorsque les migrants ont été renvoyés à Tripoli en Libye. À cette occasion, 12 migrants seraient morts après que le bateau de migrants a été laissé à la dérive pendant des jours avant que Malte ne coordonne le sauvetage.
L’incident fait l’objet d’une enquête magistrale.[…]
Un haut fonctionnaire du gouvernement a simplement déclaré que la position de Malte était claire et que ses ports restaient fermés.
«Maintenant, c’est au tour de l’UE de faire preuve de solidarité et d’assumer la responsabilité de ces migrants. Tout en coordonnant l’opération de sauvetage d’hier, le gouvernement a entamé une communication avec la Commission européenne et d’autres États membres pour que ces migrants soient réinstallés de manière permanente », a déclaré le responsable.
Il a insisté sur le fait que l’UE était aux prises avec une crise majeure de la traite des êtres humains et que Malte n’était pas en mesure d’en faire plus.[…]
29/04/20
Méditerranée : un bateau de pêche privé se dirigerait vers des migrants bloqués dans les eaux maltaises, les ONG craignent un deuxième « refoulement par procuration »
Un bateau de pêche privé, qui a renvoyé des migrants en Libye au début du mois, est en route vers un canot de migrants qui dériverait également dans les eaux maltaises.
Le navire de pêche privé connu sous le nom de Dar al Salam a quitté Grand Harbour (Malte) mardi soir. Il navigue également sous le nom de Mae Yemenja, qui est le même bateau qui a renvoyé un groupe de migrants en Libye au début du mois.[…]
Une source gouvernementale a indiqué que le bateau était en route pour “aider” un groupe de quelque 62 migrants à la dérive dans les eaux maltaises, mais le Times of Malta n’a pas encore reçu de confirmation d’autres sources.[…]
Le service d’assistance téléphonique d’urgence Alarm Phone a tweeté mercredi à ce sujet, faisant part de ses inquiétudes quant à un “refoulement par procuration” vers la Libye.
La semaine dernière, le Times of Malta a annoncé que le Mae Yemenja, appartenant au capitaine de la marine Carmelo Grech, avait été envoyé pour donner de la nourriture et des fournitures aux migrants sur le canot pendant le week-end de Pâques.
Cependant, il a procédé à leur ramassage et à leur débarquement dans un pays accusé de violations des droits de l’homme et de torture. Cinq personnes à bord étaient mortes à ce moment-là, et sept autres étaient portées disparues.
🚨 Breaking: @refugees with partner @RESCUEorg on standby to offer water, medical help, blankets for approx 47 passengers on board boat rescued/intercepted at sea and now in Tripoli port, awaiting disembarkation.
We repeat that Libya is not a safe port for disembarkation. pic.twitter.com/PTlywYM7Sa
— UNHCR Libya (@UNHCRLibya) April 15, 2020
On ne sait pas si le propriétaire du navire a été payé pour cette opération.
Selon certaines sources, M. Grech témoignerait mercredi matin devant une commission d’enquête magistrale sur cette affaire.
http://www.fdesouche.com/1369475-malte-un-fonctionnaire-du-gouvernement-declare-sous-serment-avoir-coordonne-le-refoulement-vers-la-libye-de-51-migrants-sur-instructions-du-cabinet-du-premier-ministre-maltais-deja-vise-par-une-enqu