Dans quel état la Seine-Saint-Denis sortira-t-elle de cette vague ? Le 3 avril, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, annonçait dans ce département le plus pauvre de France une surmortalité exceptionnelle. L’Insee, quelques jours plus tard, déclarait qu’elle était de 60% de plus qu’à Paris. A la crise sanitaire, s’ajoute aujourd’hui une dangereuse crise sociale. Les aides alimentaires sont prises d’assaut. Certains redoutent des « émeutes de la faim ».
Sur le terrain, le confinement se relâche, les tensions montent, les associations sont débordées. Le virus a mis à nu toutes les failles de ce territoire défavorisé, et sa force aussi, avec cette solidarité qui empêche le système de complètement craquer… « L’Obs » est allé à la rencontre des habitants de Saint-Denis, ses employés en première ligne, ses bénévoles, ses soignants, ses policiers. Reportage dans une ville sous Covid-19.
Basilique de Saint-Denis, 6 heures du matin. La ligne 13 du métro vient d’ouvrir ses portes et ils sont déjà une vingtaine à attendre en silence la rame qui les emmènera vers Paris. La plupart d’entre eux portent un masque. Il y a Betty, aide-soignante à domicile dans le 11e arrondissement. […]