Fdesouche

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le nombre d’utilisateurs a augmenté sur les réseaux sociaux, tout comme les messages haineux en ligne.

(…) Afin d’améliorer la modération des contenus en ligne, Marlène Schiappa a réuni en urgence la semaine dernière plusieurs plateformes (Twitter, Facebook, Google) et des associations de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie. « L’Etat est engagé, et il est présent pour réaffirmer que les plateformes doivent prendre leurs responsabilités et ne pas relâcher leurs efforts particulièrement en période de confinement » a indiqué le cabinet de Marlène Schiappa.

« Les réunions vont se poursuivre afin de faire un point d’étape avec les plateformes et réfléchir ensemble aux meilleurs moyens de sensibiliser les internautes. La proposition de loi contre la Cyberhaine permettra d’aller plus loin pour protéger les victimes », a ajouté le secrétariat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, qui a également précisé que « la création d’un Observatoire de la haine en ligne » avait été évoquée lors de cette réunion. Un rapport détaillé des usages en ligne a par ailleurs été commandé par le gouvernement pour vérifier si la hausse des contenus haineux se confirmait sur la durée du confinement, afin de la mettre en perspective avec le taux d’engagement sur Internet.

(…) 20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux