Le soulagement des commerçants autorisés à rouvrir en cette période de crise sanitaire n’a pas duré longtemps. Face au rush qu’ont connu certains magasins, notamment de pâtisserie, d’ustensiles de cuisine et d’habillement, et à l’augmentation du nombre de cas confirmés de coronavirus, le Premier ministère a émis, avant-hier, une instruction aux walis afin de procéder à la fermeture d’une longue liste de commerces.
Le Premier ministère justifie cette décision par le non-respect des mesures de prévention, notamment le port de bavettes et la distanciation sociale, menaçant ainsi les efforts consentis dans la lutte contre le Covid-19. Il faut savoir que durant ces 9 premiers jours de Ramadhan, le ministère de la Santé rapporte une augmentation importante dans le nombre de cas positifs à ce virus.
Durant cette période, 1288 nouveaux cas sont testés positifs, faisant ainsi augmenter le nombre total de contaminés à 4295, au lieu de 3007 cas. Pareil pour le bilan de mortalité, qui est passé en 9 jours seulement de 407 à 459. Une hausse liée directement au relâchement dans les mesures de prévention et surtout le rush qu’ont connu certains magasins, notamment ceux de pâtisserie traditionnelle. […]