Dans “Green Boys”, Ariane Doublet suit un migrant guinéen de 17 ans arrivé par hasard en Normandie et se liant d’amitié avec un enfant du coin, le temps d’un été salvateur. Un documentaire humain et plein d’espoir, dont la cinéaste raconte les coulisses.
[…]
Comment avez-vous rencontré Alhassane, le personnage principal de Green Boys ?
Il fait partie de ces mineurs arrivés seuls en France, parfois avec l’aide de passeurs au début de leur voyage, pour traverser la Méditerranée. À Paris ils prennent un train au hasard et descendent au terminus, sans savoir où ils sont ni quoi faire. Lui, c’était donc à la gare du Havre. Je l’ai hébergé après qu’il avait déjà passé trois nuits chez un autre accueillant. Il vient de Guinée, qu’il a quittée à l’âge de 15 ans. Sa migration a duré deux ans, en comptant les périodes dans les centres de rétention.
À son arrivée en Normandie, il était très fatigué, et pourtant une des seules choses dont il avait envie était de jouer au foot. J’ai donc demandé au village s’il y avait des enfants susceptibles de le faire avec lui.
[…]
Êtes-vous vous restée en contact avec Alhassane ?
Bien sûr. Aujourd’hui, il est majeur, a obtenu son titre de séjour grâce à son apprentissage en mécanique. Il y a quelques mois, il est même retourné en Guinée, pour deux semaines, dans son village.
[…]
Dans “Green Boys”, Ariane Doublet suit un migrant guinéen de 17 ans arrivé par hasard en Normandie et se liant d’amitié avec un enfant du coin, le temps d’un été salvateur. https://t.co/sOjBmPKOpP pic.twitter.com/uXKIa7ttFB
— Télérama (@Telerama) May 6, 2020