Les victimes de Malek Fostok n’ont jamais raconté leur histoire jusqu’à maintenant. Fazal Amin (37 ans) a été poignardé onze fois le 5 mai 2018 et a vu avec étonnement que “le djihadiste” s’en est sorti avec un internement. « Je n’ai jamais rien pu faire, maintenant je veux me battre. »
Il était « la deuxième victime » qui a été poignardée à l’improviste à l’Université des sciences appliquées de La Haye, il y a exactement deux ans. Fazal Amin (37 ans) a été touché onze fois. Dans son appartement, à quelques pâtés de maisons du lieu de l’attaque, il montre les cicatrices : sur sa main droite, son épaule, son cou et l’arrière de sa tête.
Il est l’homme dont Malek a déclaré au tribunal « qu’il n’aurait pas dû le poignarder, car il est lui aussi musulman ». Fazal jouait ce jour-là au Pokémon Go, à l’Université de La Haye […] « Jusqu’à ce que je voie soudain quelque chose de brillant. J’ai pensé que quelqu’un ouvrait une porte ou des stores […] J’avais toujours mon téléphone dans ma main gauche. C’est allé si vite. Chak, chak, chak, sur mes épaules, sur mon cou, ma tête… Et je ne l’ai pas vu arriver, tout était dans mon dos. C’est aussi ma grande frustration : je n’ai rien pu faire, où est mon histoire de Rambo ? Je n’ai jamais pu riposter, rien du tout. »
Il a finalement vu Malek. Quand il était allongé au sol. “J’ai levé les yeux. Il m’a regardé. Sans émotion, il ne dit rien, il était glacé, complètement sans émotion, comme un assassin. » Après cela, Fazal a dû s’évanouir. “Jusqu’à ce que je me réveille avec douleur, quelqu’un pressait des serviettes sur mes blessures.” […]
Attaque à La Haye
Le jour de la libération 2018, les Pays-Bas ont été surpris par l’agression au couteau de Malek F. à l’Université des sciences appliquées de La Haye à La Haye. Trois hommes – dont Fazal Amin – ont été grièvement blessés, certains ont été coupés au cou et d’autres légèrement blessés. Malek, un palestinien, qui a fui la Syrie a crié ‘Allahu akbar’. Les Pays-Bas semblent avoir connu leur première attaque djihadiste. Mais la famille de Malek a ensuite parlé de ses délires paranoïaques, après que son père s’est noyé lorsque Malek a voulu les amener aux Pays-Bas. Malek s’est senti coupable, a commencé à prendre de la drogue et est devenu de plus en plus confus. Le parquet a retenu le terrorisme et a exigé 15 ans de prison ainsi que le placement sous TBS. Cependant, le juge l’a déclaré complètement fou en juillet 2019. Il n’a eu que le placement (dans une structure fermée ou semi-ouverte placée sous la responsabilité de l’administration pénitentiaire destinée à la prise en charge des personnes dangereuses atteintes de troubles mentaux, ndlr) Le ministère public a fait appel.
Fazal, né au Surinam, cherche une issue. Le procès contre Malek F. était frustrant. L ‘« attaquant » qui a fui la Syrie a été déclaré complètement fou. Non coupable. “simplement” interné. « Pas de peine de prison. Et c’est précisément si important pour moi. Parce qu’alors, il peut être expulsé. » Fazal montre sa fille aînée : « Elle n’osait plus aller à l’école. Son école est à proximité. Je peux à peine lui dire, c’est sûr, il est enfermé. Ouais, où est-il enfermé ? Dans une clinique ou quelque chose comme ça ? Personne ne peut me dire, que dois-je lui dire ? Je le veux hors du pays. »
[…] Au cours des deux dernières années, sa frustration n’a fait que grandir. Par exemple, Jawed S., l’homme qui a poignardé deux Américains à la gare centrale d’Amsterdam, a été condamné à 27 ans de prison. Et Junaid I. à dix ans pour avoir menacé Geert Wilders. « Mais alors il s’agit d’Américains, de Wilders… Et je ne suis pas Américain, je ne suis pas Wilders, je ne suis personne. »Il ment, son objectif était de tuer le plus de gens possible afin qu’il puisse atteindre le paradis en tant que martyr. Confus ? Pourquoi n’a-t-il pas attaqué ces gens sur la terrasse ? Parce qu’ils l’ont vu. Il a seulement choisi des gens qui ne faisaient pas attention, comme moi, ceux que vous êtes le plus susceptible de tuer. Et puis il le transforme plus tard en psychose. C’est un fou intelligent.[…]
#haagsehogeschool #allahuakbar pic.twitter.com/7gsOQys7qs
— Richard R. (@richardaremmers) May 5, 2018