C’est en fin de matinée mardi matin que les profanations ont été constatées au cimetière de l’Est, à Nice (Alpes-Maritimes). “Toutes les croix du carré 21 ont été arrachées et jetées au sol”, annonce Christian Estrosi, le maire de la ville.
Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver d’identifier le ou les auteurs de ces actes. Le maire de Nice a également annoncé son intention de déposer plainte. Ceci devrait être fait dans la semaine.
Alors que le cimetière de l’Est à Nice reste, sauf cérémonie, fermé au public, un ou plusieurs individus sont entrés dans le carré des indigents et ont renversé une dizaine de croix en bois.
Ces actes de vandalisme, de profanation, qualifiés “d’intolérables et d’inqualifiables” par Christian Estrosi dans un communiqué, ont été découverts ce mardi en fin de matinée.
Profanations de sépultures au cimetière de l’Est à #Nice06 : Ces actes sont intolérables et inqualifiables ! Je condamne cet outrage avec force. Tout mon soutien et ma profonde solidarité à toutes les familles touchées. La @VilledeNice va déposer plainte.
— Christian Estrosi (@cestrosi) May 6, 2020
L’ignominie absolue ! Toutes les croix d’un carré du Cimetière de l’Est, à #Nice06, ont été arrachées.
J’espère que l’on retrouvera les ordures coupables de cette profanation, et que la punition sera – pour une fois ! – à la hauteur de cet acte infâme. pic.twitter.com/6BJdNNuCSI
— Philippe Vardon (@P_Vardon) May 6, 2020