08/05/20
Les contrôles seront menés “dans les grandes gares” mais “en dehors de ces plages horaires, les transports qui ne seront pas saturés sont évidemment ouverts à tous”, a ajouté Valérie Pécresse, qui préside également Île-de-France mobilités.
Par ailleurs “il y aura une tolérance dans les premiers jours, l’objectif n’est pas la verbalisation mais de donner priorité à ceux qui ont absolument besoin des transports en commun, ceux qui vont travailler”, a-t-elle précisé.
Invité de BFM Paris ce vendredi, Thierry Babec, secrétaire général de l’Unsa-RATP a lui aussi déclaré que “les contrôles seront fréquents” et a salué la mise en place de cette attestation employeur, qu’il juge nécessaire pour contrôler le flux de voyageurs dans les transports franciliens. […]
06/05/20
Dès le 11 mai, de nombreux Français vont reprendre le chemin du travail. La Région Ile-de-France est sur le pied de guerre pour organiser et maîtriser le flux de voyageurs en vue du déconfinement, et ainsi éviter la propagation du Covid-19. Et cela passe par la création d’une attestation spéciale pour voyager. Chaque employeur devra fournir une attestation à ses salariés utilisant les transports en commun.
Celle-ci devra indiquer les heures d’arrivées et de départs, a annnoncé sur son compte Twitter, ce mercredi 6 mai, la Région Ile-de-France. Ces attestations devront être présentées aux agents de contrôle, en gare.
Pour maîtriser le flux d'usagers dans les #TransportsIDF lors du déconfinement, les entreprises franciliennes devront fournir une attestation de déplacement aux salariés qui ne peuvent pas télétravailler et devant utiliser les transports en commun pour se rendre au travail ⤵️ pic.twitter.com/yH6eAqAhVf
— Région Île-de-France (@iledefrance) May 6, 2020
Dans l’idéal, les entreprises sont invitées à poursuivre, autant que possible, le télétravail. Les salariés sont quant à eux invités à emprunter, s’ils en ont la possibilité, des moyens de transport alternatifs comme le vélo.
Dans les métros, les RER et les bus, le port du masque est obligatoire et la fameuse distanciation physique sera elle aussi indispensable pour limiter les risques de contamination. […]