Fdesouche

C’est comme un dîner de cons qui aurait duré cinq ans : Un policier, un secrétaire du ministère de l’Intérieur et trois complices ont escroqué cinq années durant un vigneron de Champagne.

(…) Ahmed Z. policier en poste au SPHP, le service de protection des hautes personnalités, a été visé à partir de 2014 par une enquête au terme de laquelle il a été révoqué. (…)

A l’époque, Ahmed Z. est encore affecté aux renseignements généraux et coche toutes les cases du parfait honnête homme. Pour preuve, il est même président d’une association humanitaire. Cartables sans frontières (CSF) a pour objectif de faire parvenir du matériel scolaire aux enfants pauvres, particulièrement dans les pays du Maghreb. Elle compte plusieurs fonctionnaires de police parmi ses membres. (…)

Un jour, Ahmed Z. lui présente son supérieur hiérarchique : Nordine F., forcément un ponte de la police. En réalité un simple secrétaire administratif au ministère de l’Intérieur. Mais Hugues B. y croit. D’autant qu’Ahmed a de grands projets pour lui. Fort de ses accointances, il fait inviter Hugues à une soirée organisée par l’ambassadeur du Maroc. (…) Au préalable, Hugues doit se préparer à ses nouvelles attributions, et apprendre l’arabe. Ahmed connaît un excellent enseignant. Il en coûte 200 euros de l’heure, empochés par cet enseignant distingué, Abdellatif B., dont il apparaîtra qu’il est surtout un sans-papiers rémunéré à l’occasion comme indic par la brigade des Stups.

(…) Certes, Hugues est parfois interloqué par les us et coutumes locaux : Il est interpellé par cette étrange manie qu’ont les gens, cinq fois par jour, de s’agenouiller et se prosterner ensemble. « Parce qu’ils ont la gastro et qu’ils ont mal au ventre », l’affranchit Ahmed.

(…) « C’était de la plaisanterie, se défend l’ex-policier. C’était quelqu’un que l’on aimait bien et que l’on charriait. Mais dans les affaires, Hugues était redoutable. » Pas tant que ça visiblement. Car comme pour tous leurs voyages, dont un troisième au Maroc pour un raid 4 x 4, ainsi qu’une virée à Dubaï, c’est bien sûr le vigneron qui régale, et s’acquitte de l’intégralité des frais. « Il voulait toujours tout payer, plaide Ahmed. Moi, je me suis laissé aller, je n’ai pas fait attention à cela. »

(…) Ahmed lui a aussi présenté Gilles. Durant 23 ans, cet homme a été le chauffeur des grands rabbins de France. Il se propose d’écouler le champagne B. parmi la communauté juive. Encore faut-il, pour cela, qu’il soit casher. Gilles B. propose à Hugues B. de s’en occuper.

(…) Début 2013, les Champagne B. sont liquidés. Un électrochoc. « Je n’ai compris que j’avais été escroqué que quand j’ai perdu ma société », souffle le vigneron.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux