Le groupe comprend 16 mineurs non accompagnés, ont déclaré des responsables du ministère grec des migrations. Quelque 130 ressortissants grecs bloqués au Royaume-Uni en raison du confinement dû au COVID-19 seront rapatriés lors du vol de retour, a indiqué le ministère.
La Grèce espère réinstaller progressivement environ 1 600 personnes vulnérables de ses camps de réfugiés dans d’autres pays au cours des prochains mois.
Le groupe de lundi a été relocalisé en vertu du traité de Dublin, un accord facilitant le regroupement familial si un proche parent se trouve déjà dans le pays de destination. Le transfert avait été prévu pour mars mais a été suspendu en raison du confinement mis en place pour empêcher la propagation du coronavirus. En Grèce, les restrictions ont été partiellement assouplies le 4 mai.
“Aujourd’hui, la vie des personnes qui partent est en train de changer”, a déclaré à la presse le vice-ministre des migrations Giorgos Koumoutsakos à l’aéroport d’Athènes. […]
Des centaines de milliers de migrants et de réfugiés fuyant les conflits et la pauvreté dans leurs pays ont afflué et ont utilisé la Grèce comme un tremplin vers d’autres pays européens en 2015 et 2016, jusqu’à ce qu’un accord négocié par l’UE avec la Turquie a pratiquement stoppé le flux.[…]
«J’espère que ce n’est qu’un début car il y a d’autres enfants à travers l’Europe qui veulent rejoindre leur famille en Grande-Bretagne dans le cadre du regroupement familial de Dublin III et il y a d’autres enfants qui sont dans les camps grecs qui peuvent ne pas avoir de famille ici mais qui doivent aussi être aidé à trouver la sécurité », a déclaré Dubs, cité dans le communiqué de presse.