Le 11 décembre 2019, la police de Charleroi remarque un véhicule Renault Kangoo avec une plaque d’immatriculation signalée volée. D.V. était au volant avec M.Z. et un mineur comme passagers. Les policiers ont fouillé le véhicule et découvrent 68 boulettes (96 grammes) d’héroïne, 18 boulettes de cocaïne et 22 grammes de cannabis. Des sachets de conditionnement, des balances ainsi que divers GSM ont également été retrouvés. D.V. est passé aux aveux, expliquant contribuer au trafic après avoir été embauché par son dealer habituel en tant que chauffeur. M.Z., consommateur de drogues depuis trois ans, confirme être l’assistant du mineur, mais jure être membre de l’association depuis septembre 2019.
Une peine de minimum 2 ans de prison ferme est requise par le ministère public contre D.V. et M.Z. Le mineur fait l’objet d’une procédure devant le tribunal de la jeunesse.
Me Régis Brocca, à la défense de M.Z., plaide le sursis simple, soulignant que son client conteste la période infractionnelle retenue par le ministère public. “Il jure avoir assisté le big boss depuis septembre 2019. Mon client, détenu depuis 5 mois, a cru à l’eldorado européen.”