Quatorze députés LREM de Normandie ont accusé mardi la Région présidée par Hervé Morin (les Centristes) de «critères d’attribution opaques» dans la distribution des masques de protection contre le Covid-19 aux collectivités, des «mensonges» selon l’ancien ministre.
«Les maires de nombreuses communes (rurales pour la plupart) nous ont alertés sur leur exclusion du dispositif par la Région», affirment les élus LREM dans un communiqué intitulé «Distribution de masques par la Région Normandie : des critères d’attribution opaques». «Fin avril, la Région leur a proposé des masques chirurgicaux à un tarif ne leur permettant pas de passer commande sous peine de mettre leur budget en péril. Début mai, la Région a finalement décidé d’attribuer gratuitement ces masques mais ne les a distribués qu’aux seules collectivités ayant déjà passé commande en avril. Cette opération ne concerne donc que moins d’un tiers des communes normandes, ce qui pose de très nombreuses questions», poursuivent-ils.
Dans un communiqué, Hervé Morin a jugé «mensongères» ces accusations et récusé tout «copinage ou clientélisme dans la gestion des masques». […]