Fdesouche

Un vrai championnat des quartiers s’est mis en place à Amiens avec des rencontres régulières, dans les règles de l’art, sauf, celles dictées par la pandémie.

Samedi 16 mai, 19h30, les équipes et leurs fans ont pris la route, un cortège impressionnant. Le match est retransmis sur Snapchat…  Pas de police nationale, et au moins 150 personnes massées sur les mains courantes ! « C’est un tournoi entre quartiers. T’inquiète, on s’amuse », tentait de rassurer un participant que nous avons vu sur place samedi soir. Rapidement, on nous a fait comprendre qu’il fallait regarder de loin et ne pas poser de question.

Familles avec enfants, ados, adultes, avec ou sans masque. Tout était bien organisé. Le stade pourtant fermé a été ouvert. Arbitres, chasubles, ballons, drapeau de touche… Rien ne manquait. Une sono commentait même les matchs en direct. Surréaliste.

Un habitant croisé dans son jardin explique que déjà le dimanche précédant un tournoi a été organisé ici, avant le déconfinement. « Et chaque soir, il y a du monde. Là, c’est le record ». « Faites ça avec cinq potes demain et vous prendrez 135 euros d’amende », soupire un autre riverain.

Des participants aux matchs justifient un besoin de s’amuser, se retrouver. « On se défoule, on s’amuse. Venez vous confiner deux mois dans les tours. C’est que du foot », lâche un joueur.

Le Courrier Picard

Fdesouche sur les réseaux sociaux