Vers 18 heures lorsqu’un homme débarque dans le hall d’accueil du commissariat de Noisiel. Une dizaine de personnes en deux-roues seraient à ses trousses dans le quartier de la Cité Blanche, à deux pas de là. Quant à l’origine d’un conflit l’ayant entraîné dans cette fâcheuse posture, il n’en aurait aucune idée. Finalement, il quitte l’hôtel de police dix minutes plus tard et disparaît.
Vers 18h40, une patrouille rejoint le commissariat et passe via le même quartier de la Cité Blanche quand une dizaine de personnes sur des motocross, des scooters et autres deux-roues motorisés, en plein rodéo, commence à tourner autour de leur voiture.
Les fonctionnaires encerclés par les motos décident de s’arrêter et de descendre de leur véhicule, cours des Deux-Parcs, à deux pas du commissariat situé à l’angle des cours des Deux-Parcs et du Luzard. La petite troupe passe autour d’eux et le dernier motard « touche très légèrement l’avant du véhicule, comme le décrit une source proche de l’enquête. On ne voit même pas l’impact sur le pare-chocs. »