Fdesouche

Un Allemand, sympathisant de l’EI, préparait des attentats contre des mosquées de la communauté turque et le consulat turc à Munich.

[…]

Présenté comme Muharrem D., l’homme avait été interpellé il y a dix jours après une série d’attaques contre des magasins turcs en Bavière, notamment l’incendie d’un magasin de fruits et légumes tenu par une personne de nationalité turque, a précisé le parquet de Karlsruhe, compétent en matière d’affaires de terrorisme.

Il est notamment soupçonné de tentative de meurtre dans 27 cas et d’avoir «préparé un acte violent portant atteinte à la sécurité de l’Etat»

[…]

Le parquet explique les motivations du suspect par «une haine tenace contre l’Etat turc et contre les gens d’origine turque» liée à la politique militaire d’Ankara dans le conflit en Syrie «ainsi que sa façon d’agir avec certains prédicateurs en Turquie».

[…]

Il avait prévu de perpétrer, entre les 15 et 17 mai, des attentats contre des mosquées de l’organisation DITIB, dépendante du ministère turc du culte, dans la région de Waldkraiburg, près de la frontière autrichienne. Il prévoyait également une attaque du consulat de la Turquie à Munich et un attentat à la bombe contre l’une des plus grandes mosquées du pays, à Cologne.

Pour cela, il s’était procuré du matériel pour fabriquer un engin explosif, dont 34 kilogrammes d’explosif et 23 bombes tuyaux, un pistolet et des munitions.

[…]

Tribune de Genève 


 



Depuis avril, il y a eu quatre attaques contre des entreprises turques à Waldkraiburg, en Bavière.

[…]

Avec l’arrestation du 8 mai, qui s’est produite plus ou moins par accident, de nouvelles attaques ont probablement été évitées. La police fédérale avait vérifié Muharrem D. à la gare de Mühldorf am Inn, la ville voisine de Waldkraiburg, car il avait pris le train régional sans billet de train.

[…]

Muharrem D. aurait été motivé par «la haine des Turcs»  et il se présente comme un partisan de la milice terroriste “Etat islamique”.

Les autorités de sécurité s’en étonnent puisque l’auteur est lui-même issu d’une famille kurdo-turque.

[…]

Avant cette arrestation, les autorités en charge de la sécurité soupçonnaient un raciste d’être l’auteur de ses attaques.

Après l’arrestation de Muharrem D., les experts en sécurité les plus expérimentés ont déclaré être surpris. “Il a agi comme un raciste” déclarent-ils.

Tagesspiegel

Fdesouche sur les réseaux sociaux