Le tribunal de Mulhouse a condamné jeudi à six ans de prison un Haut-Rhinois de 26 ans jugé pour séquestration, vol et violences. Après une fête qui a dégénéré, ses quatre victimes avaient été embarquées contre leur gré en voiture à Saint-Louis puis rouées de coups lors de plusieurs arrêts […]
Les faits se déroulent en septembre 2018, après une fête d’anniversaire organisée par un mineur dans la maison de ses parents, plusieurs personnes se sont incrustées, le domicile familial est saccagé, il y a eu de la bagarre et différentes choses ont été volées.
Le prévenu, au casier judiciaire portant 19 condamnations, conteste ce qu’on lui reproche […] violences, insultes, humiliations à l’encontre des jeunes : obligation de se déshabiller intégralement pour deux d’entre eux, baffes, coups de poing, coups de pied ou de manche de couteau, ou encore pied sur la tête quand l’un se retrouvera au sol […] L’avocate de la défense qui estime qu’il y a « des zones d’ombre » demande au tribunal de ne condamner son client que pour le fait qu’il reconnaît, celui d’avoir donné « deux baffes ». Elle évoque une jeunesse chaotique du prévenu, originaire de Centrafrique et arrivé en France à l’âge de 7 ans. L’avocate fait aussi valoir que son client travaille et suit des cours en prison, où il a été placé en détention provisoire depuis son interpellation.
Reconnu coupable de l’ensemble des infractions, Othniel Mbotto Zangede est condamné à six ans d’emprisonnement, avec maintien en détention.
(merci à kez)