Fdesouche

Etats-Unis – Les protestations suite à la mort de George Floyd divisent la nation américaine, plusieurs experts de la santé publique ont apporté leur soutien à ces manifestations en affirmant que le racisme est pire que le virus, tandis que certaines critiques les accusent d’hypocrisie.

Les manifestations réclamant justice pour Floyd et appelant à la fin de la brutalité policière et du racisme contre les Afro-Américains attirent des milliers de personnes dans les rues à travers l’Amérique, alors que le pays est toujours confronté à la pandémie de coronavirus et que la distanciation sociale est conseillée.

Un certain nombre de responsables de la santé publique ont fait déclaré que la cause mérite qu’on enfreigne les règles de distanciation sociale car, selon eux, les dommages causés par le racisme systémique à la société dépassent de loin le risque de contracter le virus.

Les conservateurs ont critiqué ces experts comme étant des “hypocrites” pour encourager les gens à se rassembler, après avoir dénoncé les manifestations anti-confinement qui ont enfreint les règles de distanciation sociale en avril dernier.

(…) L’experte en épidémiologie Jennifer Nuzzo a tweeté : “Nous devons toujours évaluer les risques et les avantages des efforts déployés pour contrôler le virus. En ce moment, les risques pour la santé de ne pas protester pour exiger la fin du racisme systémique dépassent largement les méfaits du virus”

“La suprématie blanche est une menace qui précède et contribue à l’épidémie du Covid-19”

Le président du comité de la santé de la municipalité de New York, Mark D. Levine, a déclaré mercredi aux New-Yorkais que si les protestations de masse à travers la ville autour de la mort de Floyd entraînent une augmentation des cas de coronavirus, la faute en revient au “racisme” et non aux manifestants.

(…) Daily Mail

Fdesouche sur les réseaux sociaux