22h38
La ministre de la Justice Nicole Belloubet s’est défendue lundi de vouloir intervenir dans une affaire individuelle après qu’Emmanuel Macron lui a demandé de se pencher sur le dossier d’Adama Traoré, décédé en 2016 lors d’une arrestation, a indiqué son entourage.
“Il n’appartient pas au garde des Sceaux d’intervenir dans une affaire individuelle”, a assuré l’entourage de la ministre à l’AFP. “Il n’est pas question d’intervenir dans une procédure individuelle”, a-t-on martelé de même source.
“Mais Nicole Belloubet est responsable du service public de la justice. A ce titre, elle est toujours disponible pour répondre aux interrogations sur le bon fonctionnement de la justice”, a ajouté cette source, évoquant notamment le respect du contradictoire, des délais d’instruction, de la présomption d’innocence.
22h26
La famille d’Adama Traoré appelle le chef de l’Etat à respecter la séparation des pouvoirs.
L’enquête sur la mort d’Adama Traoré pourrait-elle être subitement accélérée après la demande d’Emmanuel Macron ? Alors qu’il a exhorté ses ministres à se saisir de la question des violences policières, le président de la République a également demandé à la garde des Sceaux Nicole Belloubet de se pencher sur le dossier du décès du jeune homme de 24 ans après une interpellation par des gendarmes, au moment où des manifestations contre le racisme et les violences policières ont lieu en France et partout dans le monde.
La famille du jeune homme mort en 2016 n’a pas tardé à réagir par la voix de son avocat. Sur Twitter, Me Yassine Bouzrou a lancé un appel au président de la République. “Monsieur Emmanuel Macron,Je vous demande de respecter la séparation des pouvoirs. La loi interdit à la garde des Sceaux d’intervenir dans des affaires individuelles”, a-t-il écrit.