08/06/2020
Le feu s’est déclaré en tout début de matinée. La crainte d’un lourd bilan dans cet immeuble du 13ème arrondissement de Marseille, occupé par le collectif “59 Saint-Just”, a aussitôt mobilisé d’importants moyens.
Ce collectif regroupe personnes en demande d’asile et mineurs non-accompagnés. Avec quelques affaires, rassemblées à la hâte pour certains dans une valise, 73 personnes, dont 23 enfants ont été évacués en bus vers des gymnases.
Une vingtaine de camions et plus de 60 pompiers ont été envoyés. L’incendie, d’origine inconnue, s’est déclaré au rez-de-chaussée de l’immeuble, dégageant une importante fumée. Il a été rapidement maîtrisé.
Pour les nombreux bénévoles et militants présents sur place, l’incendie signe “la fin du squat” et se disent “inquiets” pour l’avenir des familles.
29/04/2020
Après presque deux ans d’un intense bras de fer avec les bénévoles du squat Saint-Just (13e) et des ONG (Médecins du monde, Médecins sans frontières), le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a mis à l’abri les 38 mineurs étrangers hébergés dans ce bâtiment appartenant au diocèse
“Le Département a finalement opté pour un placement en hôtel ou foyer”, commente sobrement la préfecture, qui avait été enjointe par le tribunal d’apporter son concours. “Les mineurs étaient évidemment soulagés de quitter ce squat et d’être pris en charge dans de meilleures conditions. Ils aspirent à s’intégrer en France”, souligne Yves Grognou, directeur général de l’Addap 13, l’opérateur missionné par le Conseil départemental. “Comme les 350 autres jeunes dans ce cas dont nous nous occupons, tous bénéficieront d’un accompagnement éducatif, scolaire et d’un suivi de santé jusqu’à la majorité”, promet-il.