Les autorités de cette ville américaine ont annoncé cette mesure choc deux semaines après la mort d’un homme noir lors de son interpellation par un policier blanc
C’est la dernière conséquence en date après la mort de George Floyd, le 25 mai : la police de Minneapolis, dans le Minnesota, va disparaître dans sa forme actuelle. Ainsi en a décidé dimanche son conseil municipal. “Nous nous sommes engagés à démanteler les services de police tels que nous les connaissons dans la ville de Minneapolis et à reconstruire avec notre population un nouveau modèle de sécurité publique qui assure vraiment la sûreté de notre population”, a déclaré Lisa Bender, présidente du conseil municipal, sur CNN.
Elle a précisé avoir l’intention de transférer les fonds alloués au budget de la police vers des projets s’appuyant sur la population. Le conseil municipal compte également examiner la façon de remplacer la police actuelle, a-t-elle ajouté. “L’idée de ne pas avoir de police n’est certainement pas un projet à court terme”, a-t-elle précisé. Selon la conseillère municipale Alondra Cano, le conseil a conclu que la police de la ville n’était “pas réformable et que nous allions mettre fin au système de maintien de l’ordre actuel”.
Mais le maire de la ville, Jacob Frey, avait fait savoir avant le vote du conseil qu’il n’était pas favorable à ce démantèlement […]
(merci à Falkland)
Un démantèlement complet du MPD pourrait être difficile
La charte de la ville exige que le conseil municipal finance une force de police proportionnelle à la population, ce qui représente environ 723 agents selon des estimations récentes.
Pour modifier la charte, il est probable que le conseil devra soumettre la question au peuple lors d’un vote direct lors des prochaines élections.
Le maire Jacob Frey a fait une déclaration sur l’assemblée d’aujourd’hui :
“Je travaillerai sans relâche avec le chef Arradondo et aux côtés de la communauté pour une réforme structurelle profonde et pour lutter contre le racisme systémique dans la culture policière. Et nous sommes prêts à mettre en place des stratégies de sécurité publique plus axées sur la communauté au nom de notre ville. Mais je ne soutiens pas l’abolition du département de police de Minneapolis”.