Allemagne – La gauche berlinoise a voté une loi anti-discimination qui prévoit que les agents de police accusés d’avoir eu un comportement discriminatoire devront prouver qu’ils ne se sont pas rendus coupables.
Droite et syndicats policiers s’en inquiètent. La municipalité de Berlin a adopté une loi anti-discrimination qui suscite l’inquiétude notamment des syndicats de policier. La capitale allemande pourrait devenir «précurseur» en Allemagne en matière de lutte contre les discriminations, s’est félicité son initiateur, l’élu écologiste Dirk Berhrendt, saluant l’aboutissement de «plus de dix années» de débats. Cette loi, inédite dans le pays, a été adoptée le 4 juin soir par le Sénat de la capitale allemande, à majorité de gauche, la droite et la droite radicale ayant voté contre.
(…) Une disposition irrite particulièrement les opposants à cette nouvelle loi : en cas d’accusation de discrimination, les policiers devront désormais prouver qu’ils ne se sont pas rendus coupables de tels agissements. Jusqu’à présent, c’était à la victime présumée de démontrer qu’elle avait été discriminée. Et si la discrimination est reconnue par la justice, la victime aura droit à une indemnisation de 300 à 1 000 euros, voire plus pour les cas les plus graves.