Si aujourd’hui, le parti démocrate américain se veut progressiste, à sa création les fondateurs, favorables à l’esclavage, étaient aux antipodes des principes actuels. Alors que les candidats à l’investiture démocrate débattent au complet, rejoints par Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York, remontons aux origines du parti.
Si aujourd’hui, le parti démocrate américain se veut progressiste, à sa création les fondateurs, favorables à l’esclavage, étaient aux antipodes des principes actuels. Retour historique sur ce parti alors que les primaires démocrates s’organisent dans tout le pays.
La course à l’investiture démocrate est au cœur de la politique américaine pour plusieurs mois. Si aujourd’hui, le parti démocrate américain se veut progressiste, à sa création les fondateurs, favorables à l’esclavage, étaient très différents des principes actuels. Retour historique avec Nicole Bacharan sur ce parti politique.
“Les ancêtres des démocrates faisaient partis de l’élite des planteurs sudistes, des gens dont le mode de vie, la fortune reposaient entièrement sur le système esclavagiste”, décrit Nicole Bacharan, historienne.
(…) France Culture