Témoignant sur Sky News : “À mon avis, tout personnage historique ayant eu un lien avec l’esclavage ne devrait pas avoir de statue dans notre pays, mais je ne violerai pas la loi qui l’empêche actuellement : cela doit être décidé via un processus démocratique. Ce pays est une démocratie, une démocratie fière et ce devrait être aux populations locales de décider ce qu’elles veulent faire de ces statues et de toute autre statue. Si la majorité des gens décident que les statues soient retirées, alors elles doivent l’être”
L’association britannique “Stop Trump”, qui a récemment lancé le site internet Topple the Racists (renversons les racistes) en soutien aux protestations du mouvement “Black Lives Matter”, y dresse une carte de 60 statues au travers du pays considérées comme ayant un lien avec l’esclavage ou plus simplement “racistes”. Plusieurs statues sont ajoutées chaque jours.
Figurent notamment dans la liste :
- Francis Drake : premier navigateur à effectuer un voyage entier du monde en un seul voyage de 1577 à 1580. Il a aidé son cousin, John Hawkins, à capturer des esclaves des Amériques et à les vendre à des plantations espagnoles.
- William Gladstone : un ancien Premier ministre britannique dont la famille possédait des esclaves dans les Caraïbes.
- Horatio Nelson : officier du pavillon de la Royal Navy connu pour son leadership inspirant et ses tactiques non conventionnelles pendant les guerres napoléoniennes. Il était un partisan de la traite négrière
- Christophe Colomb : découvreur de l’Amérique
- Charles II et James II d’Angleterre : Rois d’Angleterre…