Fdesouche

Filmées à Paris où il réside et publiées dans la nuit de mercredi à jeudi, des images de violence en réunion, visiblement gratuite, contre le cyber activiste tunisien Jalel Brik provoquent l’indignation de ses nombreux followers.  

[…]

On y voit un groupe de six jeunes, dont au moins quatre prennent part activement à l’agression du polémiste de 56 ans en pleine rue. Deux d’entre eux, dont un dénommé « Saif MJ », posent d’abord le temps d’une story Facebook publiée par ce dernier sur le réseau social, avant que les coups et insultes fusent et que les choses ne dégénèrent en pugilat. « Voilà le sort de Jalel Brik, ce mécréant qui insulte Allah », peut-on entendre dire la personne ayant filmé l’agression, amusée par une scène dont le but est manifestement d’humilier le quinquagénaire, roué de coups à terre.

Certains des agresseurs sont des migrants dont l’âge ne dépasse pas la vingtaine. Ils auraient notamment traversé Palerme en Italie avant de rejoindre récemment la France, comme en attestent certaines de leurs autres publications.

Ancien militant du Watad, une formation d’extrême gauche souverainiste, Jalel Brik avait connu la prison en Tunisie puis l’exil dès les années 90 en France où il réside en banlieue parisienne. […] Il s’y illustre par son soutien à la cause Amazigh, un style provocateur et un langage particulièrement fleuri, où il s’attaque régulièrement de façon décomplexée à la religion, à l’islam politique, et plus généralement aux conservateurs de tous bords.

Lecourrierdelatlas


[…] En avril 2012, il subit une agression à l’arme blanche sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, l’œuvre d’un groupe d’extrémistes religieux[3],[4]. En juin de la même année, à la suite de la publication d’une vidéo jugée injurieuse envers Mahomet, le prophète de l’islam, le prédicateur Béchir Ben Hassen demande de lui retirer sa nationalité tunisienne[5]. Brick affirme avoir été un fervent bourguibiste, arabiste et pro-palestinien puis a progressivement rejeté l’identité arabo-musulmane de la Tunisie et de l’Afrique du Nord en général, assimilant l’islam à l’impérialisme arabe. […]

Wikipedia

Fdesouche sur les réseaux sociaux