12/06/2020
« Je me sens profondément insulté, sali par les accusations de racisme dont je fais l’objet. Elles me blessent dans mes convictions, dans mes engagements, dans ma dignité. » C’est en ces termes que le maire PCF de Saint-Denis, Laurent Russier, a réagi après la parution d’un appel de soutien à Madjid Messaoudène.
(…) Il égrène les « actes concrets » qui ont marqué le mandat écoulé : « Notre combat pour le droit de vote des étrangers, notre engagement auprès des 55 familles roms du terrain Voltaire, notre soutien […] auprès des associations organisatrices de la Quinzaine antiraciste ou de la Coordination des sans-papiers, notre travail pour la mémoire des victimes de l’esclavage, notre accompagnement du Village et de la Marche des fiertés ».
11/06/2020
Après la fusion ratée des listes PCF-LFI, un collectif accuse le maire sortant communiste de « racisme » à l’égard d’un élu sortant, Madjid Messaoudène. Et appellent à manifester devant le siège du PCF à Paris.
(…) Inadmissible, pour les signataires de l’appel, qui reprochent au maire PCF de Saint-Denis d’avoir « publiquement jeté en pâture, y compris à toute l’extrême droite, Madjid Messaoudène ». Ils assènent : « Finalement il est reproché à cet élu d’avoir initié ou aidé […] la lutte contre le racisme et pour l’égalité, c’est en soi du racisme. »