Condamné à Châteauroux, le trio marseillais avait subtilisé 40.000€ dans la région Centre
[…]Nous partions de Marseille pour Paris et un peu au hasard, on s’arrêtait en chemin, explique un des prévenus, comparaissant hier, pour une série de vols par ruse. Un hasard qui allait les conduire à plusieurs reprises – de décembre 2018 à juin 2019 – en région Centre. « Notamment à Blois, où vous avez séjourné en présentant un faux passeport », indique le président, Philippe Vignon, mais aussi à Buzançais, Issoudun, Bourges, Orléans… « On se déplaçait beaucoup, car la France est belle. » La France et surtout ses petits commerces (1) dans lesquels, « vous rentriez généralement un à un et avec des intentions bien précises ».
D’autres faits en Espagne et Italie ?
[…]« ces faits ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Cette bande bien organisée est probablement à l’origine de bien d’autres agissements, dont en Espagne et Italie. » Pour les faits qui concernent ce procès, « nous sommes sur sept vols, deux tentatives, pour un butin avoisinant les 40.000 € ». Quant aux profils de ces trois hommes, « ils touchent le RSA, travaillent au noir ». L’un d’entre eux « a fait l’objet de six reconduites à la frontière française et demeure néanmoins en situation irrégulière en France, alors qu’il possède un immeuble en Algérie et un taxi. »
[…]Profitant d’une suspension, il disparaît
Cette affaire concernait une femme, absente à l’audience ; trois hommes, dont un se présentait librement, les deux autres étant placés sous bonne escorte.
Profitant d’une courte suspension d’audience, celui qui était libre, 37 ans, déjà condamné à cinq reprises pour escroqueries et vols, n’est pas réapparu dans l’enceinte du tribunal.
L’article dans son intégralité sur La Nouvelle République