Jugé pour le meurtre de deux gendarmes à Collobrières, dans le Var, en 2012, Abdallah Boumezaar a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie de 30 ans de sûreté.
Une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie de 30 ans de sûreté, conforme aux réquisitions du ministère public, a été prononcée vendredi à l’encontre d’Abdallah Boumezaar, jugé pour le meurtre de deux gendarmes à Collobrières, dans le Var, en 2012.
Sa compagne à l’époque, Inès Farhat, 22 ans, poursuivie pour complicité dans un de ces deux homicides, a quant à elle été condamnée à 8 ans de prison par la cour d’assises du Var.
(…) Égrenant les nombreuses condamnations figurant au casier judiciaire d’Abdallah Boumezaar, prouvant à ses yeux “sa dangerosité et sa violence”, soulignant aussi son “impulsivité”, M. Tarabeux avait écarté l’irresponsabilité de l’accusé âgé de 32 ans.
(…) Le 17 juin 2012, les gendarmes Audrey Bertaut, 35 ans, et Alicia Champlon, 28 ans, avaient été appelées pour un cambriolage et une tentative suivie d’une agression. Elles s’étaient rendues dans le logement que le couple occupait depuis peu à Collobrières, à une quarantaine de kilomètres de Toulon.
Là, une rixe éclate, mettant aux prises le jeune homme et Audrey Bertaut. Il finit par subtiliser son arme et la tue dans l’appartement, avant de poursuivre sa collègue et de la tuer dans la rue, des faits qu’il reconnaît.
Selon l’accusation et les parties civiles, Inès Farhat a elle aussi pris part à la rixe dans l’appartement, assommant Alicia Champlon, des accusations que les deux protagonistes ont en revanche toujours niées farouchement.
Pour Xavier Tarabeux, pourtant, il n’y a aucun doute sur l’implication de la jeune femme: “Alicia Champlon n’est pas tombée toute seule”.