Fdesouche

La crise sanitaire a mis en lumière la précarité des sans-papiers, qui pour beaucoup travaillent dans des secteurs essentiels, comme les services de livraison, le tri des déchets ou encore l’agriculture. Plusieurs associations, syndicats et représentants politiques demandent à l’État de régulariser les sans-papiers vivant en France.

[…] Sur internet, des appels à manifester samedi 20 juin aux côtés des sans-papiers ont été relayés sur tout le territoire. […]

Alors que la majorité de la population française était confinée dès le 17 mars pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus, des milliers de travailleurs sans-papiers ont continué le travail. “Beaucoup d’entre eux étaient en première ligne car la majorité travaillent dans des emplois dits d’utilité sociale essentielle comme le nettoyage des locaux, les services de livraison, le tri des déchets ou encore le domaine de l’agriculture”, précise Marilyne Poulain. […]

Or, l’ensemble de cette population, bien qu’en situation irrégulière dans l’Hexagone, “participe à produire de la richesse sur le sol français”, signale la syndicaliste. On estime à environ 350 000 le nombre de sans-papiers qui vivent en France.

[…] Reste que pour mettre en place une campagne massive de régularisation des sans-papiers, il faut faire preuve de “courage politique” selon la CGT. “Tous les gouvernements sont tétanisés par les conséquences que pourraient avoir une telle mesure sur l’opinion française mais quand on se dit être un rempart contre l’extrême droite, on agit dans ce sens”, estime Marilyne Poulain.

infomigrants.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux