Le chef de file de l’opposition municipale lilloise, Thierry Pauchet (divers droite), a appelé jeudi à voter au second tour pour la maire sortante Martine Aubry (PS), mettant en garde son électorat contre une victoire des Verts, qualifiés de «fous furieux».
«Je ne souhaite pas que la ville tombe entre les mains d’extrémistes. Nous avons donc pris la décision d’utiliser le bulletin Martine Aubry le 28 juin. Nous ne sommes pas socialistes, c’est un vote de raison», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Thierry Pauchet était entouré de trois colistiers de la liste emmenée au premier tour, le 15 mars, par Marc-Philippe Daubresse (LR, 8,25%) ainsi que d’Isabelle Mahieu, conseillère municipale de droite depuis 2001. Stéphane Baly, tête de liste écologiste, est «quelqu’un que j’apprécie» mais il y a dans sa liste «des fous furieux», «des écolos marxistes», a jugé Thierry Pauchet. «On a peur, on ne peut pas prendre le risque d’avoir des gens à la tête de la mairie qui nous conduisent dans une impasse». […] «Les Verts à Lille, ce n’est pas les petits arbres et les petits oiseaux… C’est l’écologie politique avec tout ce que cela comporte de terrorisme intellectuel», a affirmé Isabelle Mahieu. […]